Mise sur le marché du nouveau Haut de Gamme de Portal del Montsant; HUGO 2012.

Dans cet article de l’oenologue de Portal del Montsant, nous vous expliquons l’élaboration pas à pas du vin Hugo, millésime 2012; depuis la vigne jusqu’à sa mise en marché. Vin d’exception à savourer avant que les bouteilles soient introuvables…

#carignan · #grenache · #montsant · #vin rouge

Vin rouge de longue garde. Puissant et représentatif du style des vins locaux de vieilles vignes.
Production hyper limitée de seulement deux barriques bourguignones, respectivement de Carignan et de Grenache.

Pour parler de chaque barrique, le carignan de 85 ans d’âge est issu de la parcelle surnomée PONTS. Terroir argilo calcaire, en terrasses suivant une forme de fer à cheval, situé sur les hauteurs de Capçanes avec bonne entrée de courants maritimes.
Ramassé le 25 septembre 2012, il est refroidi la nuit en chambre froide, pour être éraflé et foulé le lendemain. Macéracion en cuve de 3 semaines avec deux remontages aérés par jour en pleine fermentation et ensuite un doux pigeage quotidien jusqu’au pressurage.
Le vin issu donne des notes de fruits mûrs soutenus par une très bonne acidité typique du carignan et des tanins en bouche, soutenus mais soyeux.
On attendra la fin de la seconde fermentation malolactique le 11 janvier 2013 pour l’entonner le 23 janvier.
Il restera dans cette barrique neuve issue de la petite tonnelerie artisanale Chassin dénommée Puissance jusqu’au 10 décembre 2013.

hugo_725x543

Le grenache pour sa part, provient aussi de la même parcelle et ce sont des ceps encore plus vieux, puisque préphyloxériques, donc sans porte greffe.
Elle est cueillie le 14 septembre avec un degré de maturité de 15,4% et après 18 jours de macéracion pelliculaire, elle est saignée en barriques et finira la malolactique le 11 janvier, bizarrement comme le carignan, signe de fratrie d’origine. La barrique neuve choisie pour ce grenache sera aussi de la tonnelerie Chassin mais avec la finition Finesse.
Suite à sa superbe évolution en élevage, elle sera vidée le même jour que la barrique de carignan pour se trouver ensemble dans une petite cuve de 4,5 hl.
Apres ce repos depuis le 10 décembre 2013, il sera décidé d’embouteiller le 8 août 2014, cet assemblage comme nouveau vin de la gamme Portal del Monstant.

hugo1_725x543

La production totale n’est donc que deux barriques de 225 litres, ce qui n’offrira sur le marché que 518 bouteilles et 10 magnums.
Analyse finale de l’assemblage à l’embouteillage: 14,9%vol, pour une très bonne acidité de 5,81en acide tartarique et 3,32 de pH ainsi que une acidité volatile de 0,58.

La mise en habillage ne se fera qu’après 18 mois de repos en bouteilles, à mi décembre, prêts pour être vendus pour les fêtes de Noël 2015, être dégustés ou attendre savoureusement son jour dans un recoin des plus bones caves…